(Re-)Découverte

Entendu au spectacle de danse « 14 duos d’amour » de Yan Raballand à la Rampe mardi soir :

Prendre corps , chanson interprétée par Arthur H. Un texte magnifique que j’ai cru tout d’abord de l’interprète, ce qui m’a tout de suite fait regretter d’être passée à côté de ses talents de poète jusqu’ici. Mais je n’avais en fait rien à regretter car le texte n’était pas de lui. J’aurais eu du mal à le savoir : aucune mention de la musique ou des textes n’apparaissait nulle part (ni sur les annonces, ni sur le programme : en y allant, j’ai même cru qu’il n’y aurait pas de musique). C’est malheureusement un phénomène assez courant de passer complètement sous silence les auteurs et/ou compositeurs, et je dois dire que je trouve ça très gonflé. En ce qui concerne ce moment du spectacle, il aurait perdu beaucoup (voire la totalité) de son intérêt sans le texte et la voix d’A. H…. que j’avais heureusement reconnue, ce qui m’a permis de retrouver la chanson dont le texte est en fait du poète Ghérasim Luca, magnifique texte ! Quelle joie de découvrir un si grand poète ! Avec la danse, c’était vraiment très fort.

Et le plus fort c’est que ce n’était pas une découverte, mais une re-découverte : j’avais un DVD de ce poète qu’on m’a offert 10 ans auparavant (merci merci!) mais qui visiblement, était un peu passé aux oubliettes…


J’y retrouve similitudes avec mes jeux de sons, et certains mots de mon lexique...


C’est un parcours parallèle

qui me rends légitime

et plus léger l’intime

quand tu me pares à l’aile

pour mettre en sons

mes mots


Note:  Dans cette chanson, A. H. utilise l'intégralité du poème original. Le texte écrit qui accompagne la vidéo (en lien ci-dessus) est incomplet.