Pascale Lazarus née
Pouillieute CV détaillé Bio courte english
Pianiste de formation, Pascale Lazarus commence son apprentissage de la musique avec la famille Cambreling à Beaucamps-le-vieux en Picardie, puis entre au Conservatoire d’Amiens et au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle obtient une première médaille de Solfège Spécialisé et se forme à l’écriture dans les classes de Roger Boutry et Bernard De Crépy. Par sa belle famille, elle baigne dans un entourage musical marqué par la personnalité de Daniel Lazarus, pianiste, compositeur et chef d'orchestre, marié à Adriadna, fille d'Alexandre Scriabine. Elle se perfectionne auprès de Robert Cornman, beau-fils de Daniel Lazarus, lui-même pianiste et compositeur. Au conservatoire de Grenoble, elle obtient un DEM de composition dans la classe d’Arnaud Petit. Elle s’initie à l’improvisation jazz durant deux ans à Tarrytown (États-Unis) et continue à improviser, notamment pour l’accompagnement de spectacles et de cours de danse. Egalement ingénieure diplômée de l’Université de technologie de Compiègne, elle a effectué un stage à l’Ircam dans le cadre d’un DEA en contrôle des systèmes.
Pascale
Lazarus se consacre à la composition et à l’enseignement.
Titulaire du CA de formation musicale, elle développe,
particulièrement au Conservatoire de Poitiers où elle anime un
atelier de création, une pédagogie fondée sur l’invention
musicale. Dans ce cadre, elle collabore deux années de suite avec
Pierre Strauch, soliste de l'EIC, et la Cité de la Musique à Paris
(Philharmonie) sur les projets de création "La nuit" et
"Boulez". Elle a aussi dirigé de nombreux choeurs d'enfants et d'adultes amateurs.
Elle a reçu des commandes de Radio France, de la Cité de la Musique de Romans, de Conservatoires de région et de diverses compagnies. Elle a composé pour de nombreuses formations mais s'oriente de plus en plus vers une recherche née de l'imbrication des mots et des sons car elle est devenue auteure-compositrice depuis qu'elle a ajouté aux sons les mots, dans son chaudron de potion (pot-à-sons) magique. Sa dernière pièce pour 5 voix de femmes, Main Tenant, commande de Radio France, diffusée sur France Musique en février 2024 et interprétée par l'ensemble De Caelis en est un bon exemple.
Elle a composé pour : orchestre symphonique (A Milk Symphony, 2022 ; Enfance, 2004 ), ensemble à cordes (Fils et neige, 2005), musique de chambre (Chauves-souris, pour flûte en sol et harpe, 2006 ; Prélude-Montagne bleue pour quatuor à cordes, 2015, prix du public du concours Vedrarias; Enluminure, duo pour violoncelles, 2017; Care Rhapsody, trio à cordes, 2020), chœur mixte (Le prophète, 2008), ainsi que pour la danse et le théâtre (Pour Riina, musique pour le spectacle de danse Pa’ha sur une chorégraphie de Riina Koïvisto, 2004 ; Le reflet, théâtre, 2022). Pascale Lazarus travaille notamment sur le timbre et la matière sonore dans un souci harmonique. Elle écrit par ailleurs des poèmes et des textes, qui nourrissent ses créations à l’instar de son opéra Le roi Mikado (2014), ou encore sa suite poétique et musicale sur le thème féminin : En robe de mots pour quintette instrumental, voix parlée, chantée et électronique (2018).
Elle travaille depuis 2019 en duo avec Marie-Pierre Boullez, danseuse, pour des actions de poésie visuelle et sonore où elle met ses textes en scène et en sons, terrain d’exploration et d’engagement corporel de la compositrice.
Elle a publié en janvier 2024 aux éditions Sciriolus un recueil de ses poésies et gravures : "Les Mots-Sons".
Ses poèmes sont par ailleurs publiés depuis 2016 dans la revue poétique bisannuelle Poésie vivante magazine de l’association Création et poésie et les recueils des éditions Folazil ainsi que sur son site.
© 2024 PL