En robe de mots

Spectacle musical et poétique de Pascale Lazarus

création: janvier 2018, saison culturelle d'Eybens (38), Odyssée.


Descriptif :

Suite musicale et poétique pour quintette instrumental, voix chantée, voix parlée et électronique d’une durée de 32 mn.

L'idée principale est d'exprimer un chemin, le mien, un chemin de femme, à travers des poèmes qui construisent ce devenir et d'en proposer une incarnation musicale qui prend diverses formes. Cet entrelacs de musique et de mots s'abrite sous le thème de la femme qui retrouve sa parole, l'expression de son désir. Cette parole ravie (parce que ravie aux hommes?) lui redonne une existence, la replace dans son devenir et même, cerise sur le gâteau, pourrait abolir toute violence chez ses fils et ainsi enrayer la mécanique de perpétuation de la violence. C'est sur cette idée, inspirée par la lecture de "Comment les rabbins font des enfants" de Delphine Horvilleur, que se termine "En robe de mots": la parole redonnée aux femmes pourrait être la solution à la violence des hommes.

C'est à travers l'histoire de Caïn et Abel et de leur mère Eve, que Delphine Horvilleur suggère que la violence de Caïn (il tue son frère Abel) a pour origine son impuissance à venger sa mère. La venger de quoi? De la perte de sa parole, de l'expression de son désir, donc de son existence en tant qu'être, à partir du moment où elle devient mère. Cette idée a eu un très fort écho en moi car je m’intéresse depuis plusieurs années à la place des femmes dans le monde artistique et une idée qui émerge, qui semble encore très tenace aujourd'hui dans les représentations, c'est l'incompatibilité du statut de mère et d'artiste. Plus que la femme, c'est la mère qui n'a aucun droit à l'expression de son être dans l'inconscient collectif. D'Eve nue, nous pouvons nous vêtir de mots, et devenir des Shéhérazade qui, grâce à leurs paroles, déjouent la violence et engendrent des fils sans violence.

Pascale Lazarus


A propos de:
"La recherche poétique de Pascale Lazarus naît de sa conviction à retenir, sur le fil d’un souffle ténu et construit jusqu’à l’épanouir à la vie, la paix menaçant de s’effriter en pensée ou en géographie, pour le moins. C’est ainsi qu’elle diffuse et inscrit dans l’espace ses mots, choisis, nourris de légèreté, de gravité, traçant par là son univers tout à la fois sensuel et militant au milieu des cabosses du monde en cours, en parcours pour toujours.

La nécessité et la beauté de la langue comme armes pacifiques, cette capacité à hisser toujours cet aspect de la culture qu’on ne peut, aujourd’hui et plus que jamais, imaginer abdiquer.

C’est sous cette aube et ses perles organiques que sa parole s’adresse à chacun, offrant cet en commun à tous les regards, sans exception, eux-mêmes invités à l’enrichir en leurs propres yeux, en leur propre lecture.

Cette exploratrice de la langue, également musicienne avérée, bâtit des ponts entre sa littérature et ses compositions musicales. De son duo intimement édifié, elle crée de véritables concerts originaux, prêts à se déployer loin, où la voix parlée, celle chantée, se mêlent en harmonie au contact de quintets engagés, de cordes anciennes, de cordes vives, de cordes fines jusqu’à la voix, de celles dont on se pendra au cou non pour s’étouffer, mais bien pour les embrasser. Et en redemander.

Une manière douce et forte de véritablement lutter. En sa discipline et son odeur de liberté. Faire face aux guerres tout en graduant le déchiffrage afin qu’il soit celui de tous. C’est étonnant. C’est une architecture réalisable. La preuve en est."

Sophie Vaude,

Actrice


Programme: https://www.dropbox.com/s/js7kbhkmq4zjwkq/DES%20FEMMES%20programme%20de%20salle%20mep.pdf?dl=0

Presse: https://www.dropbox.com/s/rhdj7d0abfvuvt6/LesAffiches-DesFemmes...-190118.jpg?dl=0

Descriptif détaillé: https://www.dropbox.com/s/na1c1uw7podswz9/Presentation_EnRobeDeMots.pdf?dl=0


Partition: https://www.dropbox.com/s/mvrb4bidxe10nn4/En_robe_de_mots.pdf?dl=0