Biographie

Pascale Lazarus (née Pouillieute) est née le 22 octobre 1966 à Amiens.

Après avoir étudié le piano et le solfège avec la famille Cambreling puis au conservatoire d'Amiens, elle obtient une première médaille du Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris en solfège spécialisé en 1982, et poursuit par les classes d'écriture dans cet établissement (professeurs Roger Boutry et Bernard De Crepy). Plus tard, elle a comme professeur Robert Cornman, pianiste, compositeur et chef d'orchestre, mari de Myriam Lazarus, petite fille d'Alexandre Scriabine. Elle a aussi étudié le chant et le violoncelle.

Elle est par ailleurs titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) et d'un DEA en contrôle des systèmes dont le stage de six mois se déroule à l'IRCAM (1990).

Elle a tout d'abord eu une intense activité pédagogique en tant que professeur de formation musicale et chef de choeur dans divers conservatoires en particulier au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers sous la direction d'Eric Sprogis où elle a développé une pédagogie fondée sur l'invention musicale et animé l'atelier de création de troisième cycle. Dans ce cadre, elle a travaillé en collaboration avec Pierre Strauch, violoncelliste à l'EIC et compositeur, sur deux projets de création à la cité de la musique à Paris.

Parallèlement, elle a écrit de la musique pour diverses formations : orchestre symphonique, ensemble à cordes, musique de chambre, choeur mixte, musiques pour la danse. Elle s'est initiée à l'improvisation jazz au cours d'un séjour de deux ans à Tarrytown près de New-York, puis a continué à improviser au piano, notamment pour l'accompagnement de cours et de spectacles de danse.

Elle a aussi été directrice du Conservatoire à Rayonnement Communal d'Eybens dans l'agglomération grenobloise de 2006 à 2010.

Elle se consacre depuis 2010 à la composition et à l'enseignement.

Elle a obtenu en juin 2012 le DEM de composition du conservatoire de Grenoble dans la classe d'Arnaud Petit. En mars 2015, elle a obtenu le Prix du Public du concours Vedrarias à Verrières-Le-Buisson (région parisienne) pour son quatuor à cordes « Montagne bleue ». Sa miniature « Un cri » a été créée par le Trio 3D au Centre de Documentation pour la Musique Contemporaine (CDMC) à Paris au cours de la journée du 11 mars 2015.

Parmi ses pièces les plus conséquentes, on peut citer son opéra, « Le Roi Mikado » dont elle a aussi écrit le livret, créé en mai 2014 au Théâtre Prémol à Grenoble. Elle écrit par ailleurs des textes et poèmes qu'elle insère parfois dans ses compostions. Elle vit actuellement à Grenoble.

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player